Atelier de mises en situation
Se mettre dans la peau d'un Dys.
Un exemple des actions de sensibilisation mises en place par notre association.
Des ateliers de mise en situation pour découvrir la dyspraxie en préparation de la journée sur les dys organisée par la CAF et la ville de Valence.
L’APEDA a fait découvrir les troubles dys aux animateurs de cette journée
Adhésion 2023/2024 - Nouveauté
Cette année nous vous proposons l'option "Bookin" avec qui nous avons mis en place un partenariat.
Qu'est-ce que Bookin ?
Le site "Bookin.lu" vous propose les manuels scolaires (-10ans) et livres d'auteurs Français en version PDF.
Ainsi les enfants et adultes travaillant sur ordinateurs / tablettes n'auront plus besoins d'avoir le manuel en version papier dans le cartable puisqu'il sera en numérique.
Avec l’adhésion APEDA Drôme 25€, vous pourrez ajouter l'option "Bookin" à 10€, soit un total de 35€ pour l'année scolaire. Le nombre d'ouvrage n'est pas limité.
Pour résumer, 2 types d'adhésion possibles:
Adhésion APEDA DROME = 25€
Adhésion APEDA DROME + BOOKIN = 35€
Nouveauté sur notre site !
Découvrez OneNote sur la page dédier au sujet : One Note
OneNote pour les Dys.
Pourquoi ?
En cette journée nationale des Dys, l'APEDA DROME sensibilise la France entière avec son DVD ''La classe des Dys'' (Le synopsis : M. Obtus fait un remplacement dans une classe d'élèves Dys. Il va découvrir un tout autre monde...) (DVD que vous pouvez même acheter au prix de 10 euros + frais de port, nous ne faisons aucun bénéfice sur ces ventes qui remboursent les coûts de production : renseignements au mail jpminichino@yahoo.fr ).
Découvrez ci-dessous trois extraits de cette pièce de théâtre filmée.
Mistral TV nous donne la parole lors de la conférence de presse de l'APJH.
A regarder jusqu'au bout !
Nous devons nous mobiliser pour nous faire entendre !
Pour voir l'émission : http://mistraltv.fr/site_2017/emission_lecteur_replay.php?theme=06&emission=03&id_video=1887
« Je ne suis ni coach de vie, ni psychologue, je me suis fait diagnostiquer « dyslexique sévère » et j'estime avoir conquis une partie de ma réussite. Je vais te faire une confidence, tout le monde peut réussir, tout le monde peut toucher à cette fameuse réussite. On entend parler de réussite tout le temps à l'école, par nos parents, les amis, les séries télé, on se met une pression telle qu'au fond, on sait que jamais on pourra y goûter. La réussite n'est pas pour nous, elle est réservée à une élite et je n'ai pas reçu de carton d'invitation. Alors comment puis-je faire pour conquérir la réussite en étant dyslexique ? Comment trouver mon chemin ? Comment croire en moi ? Comment supporter ma dyslexie ? Comment puis-je aider mon enfant ? Ce livre va répondre à toutes tes questions, c'est un souffle d'air frais sur ta dyslexie. »
Par ces mots, une jeune dyslexique dromoise que nous connaissons bien à l'APEDA Drôme vous invite à entrer dans son ''livre du Guide du dyslexique pour conquérir sa réussite !''
Ce livre n'est disponible que sur le site Amazon. Nous ne souhaitons pas faire forcément de la publicité pour Amazon, chacun est libre d'en penser ce qu'il veut. Mais nous avons un coup de cœur pour la parution du livre de Céline Charpiot !
N'hésitez plus pour vous rendre sur la page dédiée à ce livre en cliquant sur ce lien !
Lors de la dernière journée des Dys, qui s'est tenue à Lyon en 2016, le président de région Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquier, a décidé que les troubles Dys seraient la grande cause régionale 2017.
L' Apeda Drôme, présente lors de la rédaction de ce livre blanc en mars 2017, avait porté les témoignages de ses adhérents, et ainsi contribué au "Livre blanc sur les troubles Dys".
Ce livre permet de faire une photographie des réalités vécues et des défis que notre société doit relever.
Vous le trouverez ci-dessous en version PDF.
Voici quelques documents utiles à télécharger, tels que le guide 2016 pour bien remplir le Gevasco, les documents permettant d'établir un PPS à la maternelle, au primaire, au collège et au lycée,
la circulaire de septembre 2016 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.