• Accueil
  • Les Troubles DYS
  • Nos actions
  • Ressources
  • Contact
  • Adhésion
  • Dys célèbres

TDA/H





Nature des troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et des fonctions exécutives.

Ces troubles portent sur les fonctions attentionnelles et exécutives et concernent l’attention soutenue, l’attention dirigée vers une stimulation, l’impulsivité, la précision visuo-motrice… 
Ils sont permanents et apparaissent avant l’âge de la scolarité.
Ils peuvent être associés à d’autres troubles du comportement : opposition, anxiété, fatigabilité …

Manifestations
• Tendance spontanée à avoir une activité désorganisée et inappropriée.
• Grande distractivité.
• Difficultés à diriger son attention, et à la mener à son terme.
•
Difficulté à réguler son impulsivité dans les échanges sociaux.

Répercussions
• Difficultés dans les relations interpersonnelles au sein de la famille, dans l’environnement scolaire, amical ou professionnel pouvant entraîner de fréquents rejets.
• Difficultés dans les relations d’autorité et de respect des règles.
• Rendement diminué dans toutes les tâches et fatigabilité liée aux efforts requis pour être attentif.
• Difficultés à réguler son impulsivité dans les échanges sociaux.
• Parcours scolaire difficile en l’absence d’aménagements pédagogiques.
• Stabilité professionnelle peu aisée.

 

Définition de la FFDYS ( Fédération Française Des Dys )



Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un
enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit
de l’attention avec ou sans hyperactivité.


Pour lire le document, télécharger le fichier PDF ci-dessous.

Télécharger
HAS décembre 14 tdah_synthese.pdf
Document Adobe Acrobat 160.0 KB
Télécharger


  • Dyslexie
  • Dysphasie
  • Dyspraxie
  • Dyscalculie
  • Dysorthographie
  • TDA/H
Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Copyright 2012-2016 - APEDA DRÔME
Connexion Déconnecter | Modifier
Jimdo

Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com

  • Accueil
    • Mot de la présidente
    • Nos actus
  • Les Troubles DYS
    • Dyslexie
    • Dysphasie
    • Dyspraxie
    • Dyscalculie
    • Dysorthographie
    • TDA/H
  • Nos actions
    • Demande par mail
    • Les rendez-vous de l'info
    • Conseils informatique
    • Groupes de parole
    • Groupes adultes DYS
    • Conférence-débat
    • Ateliers de mises en situation
    • Instances représentatives
  • Ressources
    • Ressources numériques
    • Ressources scolaires
      • Glossaire des sigles
      • One Note
    • Textes de Loi
      • Examens et concours
      • Permis de conduire
      • Loi 2005 sur le handicap
      • Plan d'action TLA
      • Circulaire Clis 2009
      • Circulaire Ulis 2010
      • Nouvelle dénomination
      • La Boite à questions
      • Posez votre question...
    • Ressources lectures
    • Ressources associatives
    • Ressources médias
      • Revue de Presse
    • MDPH /MDA
      • Documents à lire
    • Partenaires Privés
  • Contact
    • Nous écrire
  • Adhésion
  • Dys célèbres
fermer