Nature des troubles spécifiques du développement du langage oral communément appelés “dysphasie”.
Ces troubles concernent le développement du langage oral et peuvent toucher les aspects réceptifs (décoder le langage reçu) et/ou expressifs (phonologiques, lexicaux syntaxiques …).
Manifestations
• Paroles indistinctes, problèmes de syntaxe, expression par mots isolés, discours plus ou moins construit, manque de mots…
Les personnes atteintes par ces troubles ont du mal à transmettre aisément des informations, des sentiments, à réciter des leçons, à raconter des histoires, à dialoguer, et ont des
difficultés dans toutes les restitutions orales.
• Difficulté de compréhension de ce qui est transmis oralement, et donc inadaptation des comportements.
Répercussions
• Difficultés dans la communication malgré une bonne appétence pour celle-ci.
• Difficultés d’apprentissage scolaire.
• Difficultés d’intégration scolaire et sociale.
• Risque d’isolement.
• Mauvaise estime de soi.
• Voire, développement de troubles du comportement.
Définition de la FFDYS ( Fédération Française Des Dys ).
Petit film d'animation expliquant le dysphasie
Vidéo d'explication de la dysphasie, réalisé par adrien honnons, projet de diplôme ( DNSEP ) à l'école supérieur Arts décoratifs de Strasbourg en 2010, dans l'atelier de didactique visuelle. Voir la vidéo...
Des ateliers de mises en situation sont possibles, l'Apeda Drôme peut intervenir suite à une demande faîtes auprès de l'association à l'adresse mail suivante, apedadrome26@gmail.com, ou à partir du site.
Ces ateliers vous mettent en situation d'un enfant Dys.