Guide du dyslexique pour conquérir
sa réussite !
« Je ne suis ni coach de vie, ni psychologue, je me suis fait diagnostiquer « dyslexique sévère » et j'estime avoir conquis une partie de ma réussite. Je vais te faire une confidence, tout le monde peut réussir, tout le monde peut toucher à cette fameuse réussite. On entend parler de réussite tout le temps à l'école, par nos parents, les amis, les séries télé, on se met une pression telle qu'au fond, on sait que jamais on pourra y goûter. La réussite n'est pas pour nous, elle est réservée à une élite et je n'ai pas reçu de carton d'invitation. Alors comment puis-je faire pour conquérir la réussite en étant dyslexique ? Comment trouver mon chemin ? Comment croire en moi ? Comment supporter ma dyslexie ? Comment puis-je aider mon enfant ? Ce livre va répondre à toutes tes questions, c'est un souffle d'air frais sur ta dyslexie. »
Par ces mots, une jeune dyslexique drômoise que nous connaissons bien à l'APEDA Drôme vous invite à entrer dans son ''livre du Guide du dyslexique pour conquérir sa réussite !''
Aide aux dys
Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le
parcours de soins. Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de
vue.
Parents, Enseignants, Orthophonistes, toutes les personnes concernées par les enfants en difficulté scolaire se sentent souvent un peu perdus face aux innombrables sigles, institutions, règlements, concepts que génère l’administration. En effet, comme l’écrivait le député Jean-François Chaussy, les vocabulaires administratif, médical, psychologique, scolaire... des troubles des apprentissages « vous envoient sur un autre continent, voire même sur une autre planète »
Date de parution : juin 2013
Un enfant qui souffre de troubles apprentissages est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté
scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n’est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses
camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance.
Date de parution : juillet 2013
Comment motiver les enfants ? Entretenir la curiosité que manifestent les plus jeunes ? Susciter l’envie d’apprendre et de comprendre ? Ces questions préoccupent parents et enseignants. Pour y répondre, les spécialistes des sciences du cerveau étudient comment les élèves mémorisent ce qu’on leur enseigne, ce qui les motive et quelles sont leurs difficultés. Ils apportent des réponses qui pourraient aider notamment ceux qui « décrochent ».
Pour commander: L'ESSENTIEL Cerveau&Psycho n°11
Conçu pour les jeunes élèves qui se croient fâchés avec les Maths, mais écrit pour TOUS, petits et grands, voici enfin, introuvable depuis quelques années, le livre de la réconciliation !
D'après l'Organisation mondiale de la santé, les troubles dyslexiques touchent de façon plus ou moins sévère de 8 à 12% de la population.
En effet ces troubles persistent bien au-delà de l'enfance et de la scolarité. Or comme l'affirment le docteur J Martin et le professeur Colé : " Les déficits persistants en lecture des
adultes dyslexiques les placent dans une situation de handicap. La présence de ces déficits souligne l'importance de la poursuite d'aménagements dans le cadre scolaire et universitaire pour les
lecteurs dyslexiques. " Nombreux sont les dyslexiques adultes, et notamment les étudiants, même lorsqu'ils ont été pris en charge durant leur scolarité, qui manquent d'informations pour pallier
leurs difficultés.
Cet ouvrage réunit des conseils pratiques et un ensemble de témoignages pour faciliter leur études et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans leur univers
professionnel.www.tompousse.fr
Ce livre est destiné à faciliter le dépistage et la prise en charge des enfants dyslexiques. Il fournit d’excellentes techniques pour soutenir l’apprentissage chez l’enfant dyslexique: de l’identification des besoins individuels des élèves aux méthodes d’acquisition de la lecture, de l’écriture et des compétences en matière de communication.www.tompousse.fr
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.www.tompousse.fr
SORTIE EN JANVIER 2012.
Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques. Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.www.tompousse.fr
Comment expliquer la dyslexie aux enfants.www.tompousse.fr
Avoir un enfant « dys », c’est apprendre non seulement à lui venir en aide dans le cadre de ses apprentissages, mais aussi être informé des démarches administratives à
accomplir.
Elles sont nombreuses, parfois difficiles à effectuer et il n’est pas toujours simple de recueillir l’information : un vrai parcours du combattant! www.tompousse.fr